Madagascar est la cinquième plus grande île du monde. Elle attire les touristes qui sont en quête d’aventures. Ses paysages à couper le souffle et sa biodiversité unique font d’elle une destination parfaite pour faire des activités de plein air. Faire du trekking à Madagascar, c’est découvrir des endroits exceptionnels et des cultures diverses. Pour vivre des moments mémorables, il faut savoir bien choisir où partir en expédition. Voici justement quelques idées d’itinéraires peu connus mais qui promettent des aventures sans équivoques.
La vallée de Tsaranoro
La vallée de Tsaranoro est une destination pas très connue sur l’île. Et pourtant, elle a tout pour plaire aux amateurs et professionnels de trekking. Elle fait partie de la région de Fianarantsoa, située dans la partie sud du pays. Elle est à environ 50 km de la ville d’Ambalavao Tsienimpanihy, dans la commune de Vohitsoaka.
Faire du trekking à Madagascar dans cette zone, c’est emprunter des sentiers qui sillonnent des rizières, serpentent à travers des falaises et pénètres dans des forêts. Une majestueuse falaise culminant à plus de 800 mètres d’altitude se démarque des autres. Elle est appréciée par les escaladeurs. C’est également une occasion parfaite pour découvrir une partie de la culture Betsileo. Les chemins passent par des petits villages constitués de maisons en pisé. Les habitants y sont particulièrement chaleureux et accueillants. Les visiteurs peuvent alors ajouter une dimension culturelle exceptionnelle à leurs aventures en passant des nuits chez les locaux.
Les plateaux de l’Itasy
Pour une expérience de trekking à Madagascar hors des sentiers battus, les plateaux de l’Itasy sont à inclure dans la liste des lieux à explorer. Ils sont situés à l’ouest de la capitale Antananarivo, sur la route nationale numéro 01.
Ce territoire est marqué par la présence de plusieurs montagnes volcaniques. Les paysages y sont verdoyants et très variés, allant des grands champs à perte de vue aux collines et lacs scintillants. Bien qu’il dispose de plusieurs attraits touristiques intéressants, les itinéraires de randonnée ici sont peu fréquentés. Les chutes d’eau de la Lilly ainsi que le lac Itasy font partie des éléments les plus marquants de la zone.
Le Parc National d’Andohahela
Ce parc se trouve au sud-est de l’île, dans la province de Tuléar, région Anosy. Il est à mi-chemin entre les districts d’Amboasary-sud et Taolagnaro. Moins connu que les autres destinations du grand sud comme Tsimanampetsotsa ou encore le parc de l’Isalo, cet endroit a pourtant une incroyable diversité de paysages et d’écosystèmes. En prenant des sentiers de trekking, les voyageurs peuvent traverser des forêts tropicales, des paysages de montagne et des zones arides, typiques du sud.
Ici, faire du trekking à Madagascar est synonyme de grande découverte. Le trek peut être marié avec des visites de communautés locales pour enrichir l’expérience.
Le Parc National d’Ankarafantsika
Il s’agit d’un parc situé dans le nord-ouest de Madagascar. Il est souvent oublié au profit de destinations plus célèbres. Et cela fait de lui un lieu parfait pour ceux qui cherchent la paix et la tranquillité. Cet endroit dispose d’ailleurs d’itinéraires de trekking fascinants. Le circuit qui permet de contourne le lac Ravelobe en fait partie. A travers ce parcours, les amateurs de trek à Madagascar peuvent admirer des espèces endémiques de toutes les sortes comme les oiseaux rares et les lémuriens. Ils peuvent aussi savourer le calme dans les forêts sèches dissimulant des baobabs et des plantes épineuses variées. Il est possible de combiner le trek avec des visites de villages locaux.