L’un des types de colonies de vacances préférés des enfants est la colonie de vacances à la mer. En effet presque tous les enfants apprécient la mer et tout ce qui l’entoure sans parler des activités qu’elle offre aux touts petits. Dans le cadre de l’apprentissage de nos enfants, ce type de colonie de vacances de 7 ans a beaucoup à leur offrir.
Les avantages d’envoyer les enfants en colonie de vacances
Les enfants rencontrent des personnes en dehors de leur cercle familial, se font de nouveaux amis et nouent des liens. Ces liens peuvent durer ou non, mais c’est une bonne occasion de pratiquer les compétences sociales, le partage et le respect d’autrui.
Ensuite, les activités sont nombreuses et variées, à la fois ludiques et sportives, favorisant ainsi les habitudes et le travail d’équipe. Les enfants sont stimulés par des activités de toutes sortes, faisant appel à tous leurs sens, loin des appareils électroniques et en contact avec la nature. Ils se défoulent en courant et en jouant dehors, certains apprennent à nager, et on l’occasion de découvrir un sport qui leur plaît pour ensuite le poursuivre.
A la colonie de vacances 7 ans, nous, parents, ne sommes pas là pour leur tendre une serviette ou laver leur tasse, ils sont autonomes, courageux et attentifs aux consignes. Ils renforcent leur confiance en eux et en leurs capacités.
Enfin, ils développent des valeurs et des attitudes telles que la coopération, la camaraderie, la tolérance, le respect, le travail d’équipe, le partage, la coexistence, l’écoute et la responsabilité. Autant d’éléments qui peuvent ensuite être extrapolés dans leur vie quotidienne.
Connaître la mer et le monde qui l’entoure
Dans une colonie de vacances de 7 ans en mer, nous apprenons à connaître la mer bien entendu et le monde qui l’entoure : les poissons, les fonds marins, les pêcheurs, les bateaux de pêche, etc. La colonie de vacances en mer est généralement située dans un lieu privilégié pour acquérir des connaissances sur la mer et entrer en contact avec ses principaux acteurs.
Souvent, on y retrouve des projets éducatifs adaptés à tous les cycles pour tout savoir sur la pêche et ses secrets : à quoi ressemblent les bateaux de pêche ? Sont-ils tous les mêmes ? À quoi ressemblent les poissons ? Sont-ils tous les mêmes ? Vivent-ils tous au même endroit ? Il peut y avoir des activités exceptionnelles comme la visite du port et du marché aux poissons, l’étude du littoral, etc.
L’essentiel pour les colonies de vacances
Bien que le camping soit une expérience formidable, la préparation de la valise ne plaît pas forcément. Il y a tellement de choses à emporter et il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’il faut mettre et ce qu’il ne faut pas mettre. Avant de commencer, il y a deux choses à garder à l’esprit :
- Préparez le sac à dos à l’avance afin d’avoir le temps d’y mettre quelque chose que vous auriez oublié.
- Impliquez l’enfant dans la préparation du sac à dos afin qu’il sache ce qu’il doit prendre.
Il faut présenter cela comme quelque chose d’amusant à faire avant d’aller au camp pour qu’il y prenne plaisir et ne le considère pas comme quelque chose d’ennuyeux, et qu’une fois sur place, il sache où tout se trouve.
Ensuite, partir en colonie de vacances de 7 ans à la mer exige une préparation minutieuse. Glissez dans les bagages une veste chaude pour les jours capricieux, en complément des tenues légères en coton ou lin pour les journées ensoleillées. Prévoyez des chaussures de marche pour les découvertes et des équipements de plage pour des moments conviviaux : sac, chapeaux, serviettes, parasol, crème solaire, maillot de bain, etc. Pour les soirées sous les étoiles, n’oubliez pas la tente, le sac de couchage, et une lampe torche.